Flatland d’Edwin A. Abbott

flatland_1Flatland était un livre apparemment assez recherché car sa dernière édition – épuisée depuis longtemps – date d’il y a une quinzaine d’années. Un petit éditeur a eu la bonne idée d’en publier une version très soignée : il faut d’abord souligner à quel point ce Flatland est un bel objet, la mise en page notamment ayant été modifiée pour épouser les évolutions du récit (comme vous pouvez le voir sur ce blog, par exemple).Il s’agit d’une sorte de conte philosophique dont le narrateur est un carré qui vit, donc, à Flatland, un univers en deux dimensions dont les habitants sont des formes géométriques. La première partie du livre est consacrée à l’histoire de Flatland et de ses habitants, ainsi qu’à leur mode de vie. On apprend notamment que la symétrie et le nombre de faces que possède un Flatlandien sont directement corrélées à sa classe sociale : un triangle isocèle vaut moins qu’un triangle équilatéral, qui lui-même n’est rien face à un hexagone… Le sommet de la hiérarchie étant occupé par les cercles. Cette première partie est déjà très originale et accompagnée assez souvent de petits schémas explicatifs (de la main d’Abbott) qui en rendent la lecture très facile malgré le caractère assez fou du monde décrit.
Dans la deuxième partie, notre narrateur carré va voyager dans l’univers de Lineland (à une seule dimension) où il se moque de la perception étriquée du monde qu’ont les Linelandiens, puis être initié à l’existence d’une troisième dimension par une sphère qui l’emmènera également à Pointland, expériences qui ne sera pas sans conséquence sur la vie du narrateur qui cherchera à expliquer à ses compatriotes ce qu’est la troisième dimension et ce Spaceland dont il revient.
D’une certaine manière, on pourrait dire que Flatland est un Micromégas géométrique dans la mesure où ses personnages, comme ceux de Voltaire, apprennent la relativité de leurs perceptions et de leurs connaissances, mais avec en plus une créativité et une fantaisie parfaitement réjouissantes.
platypus fullplatypus fullplatypus fullplatypus fullplatypus gray
Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *