15 albums pour 2015

platypus-dor

Comme tous les ans, je regrette de ne pas avoir eu (ou pris) le temps de parler plus régulièrement de musique sur le blog, mais cela ne m’empêchera pas de vous livrer mes plus grands coups de coeur de 2015 ! Une année immensément riche en matière de musique, qui fut avant tout l’année de Sufjan Stevens, avec la sortie en mars du successeur tant attendu de l’inoubliable Age of Adz (2010), Carrie & Lowell, répertoire ultra-dépouillé de chansons folk sur la mort de sa mère. S’il fallait établir un classement des concerts, Sufjan serait également en-tête, avec deux soirées consécutives d’une intensité rare, au Grand Rex en septembre.

Derrière lui, des retours parfois inespérés de groupes et d’artistes solides, qui ont chacun à leur manière réussi à repousser leurs limites (The Apartments, Foals, Beach House, Björk, Tame Impala, Christopher Owens, YACHT), des réinventions totales des plus excitantes (Soko, Miley Cyrus – si si, même Miley Cyrus), et des espoirs déjà confirmés (Gengahr, Courtney Barnett)…

(Cliquez sur les pochettes pour accéder à l’article du blog ou à la page Spotify correspondante)


Une année immensément riche donc, au point qu’établir ce top fut un véritable crève-coeur. Car comment oublier que 2015 fut une grande année de rap (avec Future, Kendrick Lamar, Vince Staples…), que des chouchous de longue date comme Dominique A, Peaches ou Beirut ont fait leur retour, que Blur et New Order se sont retrouvés, et que quelques EP (Fischbach, Oscar…) laissent déjà entrevoir le meilleur pour 2016 et 2017 ? Pour rendre l’exercice un peu moins difficile et douloureux, j’ai donc créé une playlist de 50 morceaux pour 2015, qui pourra servir aux curieux qui n’auraient pas eu le temps de suivre l’actualité musicale cette année…

Sur le même thème :

6 Comments

    • Ah, les amateurs des Apartments sont rares, c’est bon à savoir !!
      Pour Beirut, l’album m’a un peu déçu après The Rip Tide mais ça reste une valeur sûre 🙂

  1. Bravo pour ce top musical !! Mon fils ainé m’a fait découvrir (et aimer) Sufjan Stevens dont il est un fan absolu ! Je ne connais (honte à moi) pratiquement rien de ce que tu as présenté mais l’idée d’une playlist pour les faire découvrir est super !

    • Merci ! Je me compte aussi parmi les fans absolus de Sufjan Stevens, qui selon moi n’a pas d’égal parmi ses contemporains, que ce soit pour la composition, les textes ou la finsse de ses arrangements…
      J’espère en tout cas que tu trouveras dans la playlist quelques morceaux qui t’accrocheront l’oreille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *