Challenge Classique 2016

don quichotte - doré

Après l’heure des bilans vient celle de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir… Et sur la blogosphère, ceux-ci prennent le plus souvent la forme de défis – qu’on réussit plus ou moins à relever.

Je suis pour ma part à peu près incapable de m’y tenir. Mais cette année, Stephie (de Mille et une frasques, est-ce vraiment utile de le préciser ?) me propose de reprendre l’organisation du challenge « Un classique par mois ». Il va donc bien falloir que je m’y mette, ne serait-ce que pour donner l’exemple.

Comme son nom l’indique, ce défi consiste à lire un texte classique par mois – mais on peut négocier pour ceux qui trouveraient que ça fait beaucoup. Pour ma part je dirais que c’est encore trop peu, mais le flux des nouvelles publications (et leur pouvoir d’attraction) est tel qu’il m’est cependant difficile de tenir un tel rythme… Je me réjouis donc d’avoir cette bonne raison supplémentaire de replonger dans les classiques !

Que vous soyez un habitué du défi ou un parfait débutant, vous n’avez donc plus qu’à vous rendre sur cette page pour découvrir toutes ses modalités, annoncer votre participation voire indiquer (déjà !) votre première contribution. De mon côté, je vais me mettre au boulot…Pour rappel : l’année dernière, j’ai tenu un mois. Ca devrait être facile de faire mieux !

A tous, bonne lecture, et merci encore une fois à Stephie d’avoir pensé à moi pour devenir le nouvel organisateur de ce joli challenge !

Sur le même thème :

17 Comments

  1. Par contre, si tu veux qu’on s’inscrive et qu’on dépose nos liens sur la page, tu vas devoir y activer les commentaires 😉

    • Très juste ! Heureusement que tu as l’oeil 😀 Je ne savais pas que WordPress, par défaut, désactivait les commentaires sur les pages… C’est réparé 😉

  2. Bon, je tente de rejoindre la troupe des classiques en essayant de faire au mieux pour tenir le ryhtme. (C’est déjà mal parti pour janvier avec toutes les lectures qui m’attendent. Mais j’y crois ! )

    • Ravi de te compter parmi nous !
      On ne devrait pas commencer les défis en janvier, entre les livres reçus à Noël et la rentrée d’hiver c’est presque impossible de se réguler !

      • Je suis bien d’accord avec toi. Du coup, je pense que ma première contribution sera Le Pigeon de Süskind. Pour la date, on verra. ^^

  3. Bonjour Pr. Platypus,
    Je crois bien que je découvre le blog avec le Challenge Classiques !
    Bien intéressée, je vais m’inscrire ; je pense lire quelques classiques coréens (Challenge coréen oblige), français et anglais mais il y aura peut-être d’autres pays finalement.
    Je vais faire un billet sur mon blog et je viendrai donner le lien ; bon challenge à tous et une excellente année 2016 !

    • Alors bienvenue, sur le blog et dans le Challenge !
      J’ai hâte de voir quels classiques coréens tu trouveras car c’est une littérature que je ne connais pas du tout ! C’est super de mettre un peu de variété dans les classiques 🙂 A très bientôt donc !

      • Merci Professeur Platypus, j’en ai profité pour m’abonner à ton blog 😉 Pour la littérature coréenne, il faut que je regarde ce qui a été écrit avant 1970. Bon challenge et bon weekend 🙂

  4. Hello ! Bon, moi aussi je m’étais inscrite il y a 2 ans à ce challenge et j’ai tenu… 2 mois ? Aïe… et pourtant c’est mon boulot (mais c’est peut-être pour ça justement…) Allez, j’essaie, je me ré-inscris et j’ai encore jusqu’au 31 janvier pour faire mes preuves (et zut je reviens de la médiathèque et… pas de classiques dans mon panier !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *