Le reste est littérature – Mars 2016

tenture-david-bethsabee

Comme je ne trouve plus le temps de rédiger des articles portant sur autre chose que mes lectures, je vais tenter de dresser à la fin de chaque mois un genre de bilan culturel, portant aussi bien sur la musique que j’ai écoutée, les spectacles que j’ai vus et les expositions que j’ai visitées. Le but est avant tout, pour moi, de garder une trace de ces activités (notamment lorsque je les tweete : les conserver ici me permettra que cela ne sombre pas dans les tréfonds du net) ; ce sera donc plutôt en vrac. J’espère que vous y trouverez cependant de quoi chatouiller votre curiosité.

Dans mes oreilles

Les albums qui ont tourné en boucle sont les mêmes, plus ou moins, que depuis le début de l’année : The life of Pablo de Kanye West et Adore Life de Savages, tous deux bien partis pour figurer parmi les albums de l’année ; rejoints occasionnellement par NZCA/Lines, la pop orchestrale et raffinée de Get Well Soon ou Wild Nothing (chez lequel je retrouve un peu de Kate Bush – c’est un immense compliment), le retour des guitares carillonnantes de DIIVIggy Pop revient également, et c’est non seulement l’occasion de se réjouir (car Post-Pop Depression est plutôt bon), mais aussi celle de replonger un peu dans sa vaste (et très inégale) discographie. Côté « vieilleries », ce fut aussi un mois très Smiths et très Talking heads, et j’ai beaucoup réécouté Patti Smith à l’occasion de ma lecture de City on fire (dont je vous parlerai bientôt). Plus près de nous, j’ai aussi ressorti quelques albums des Yeah Yeah Yeahs tout en me demandant où en étaient Karen O. et sa bande.

albums mars 2016 savages nzca lines kanye

A noter :

Un premier album épatant de la part de Sunflower Bean, Human Ceremony, qui mixe des influences de toutes les époques, du Velvet à Beach House en passant par Sonic Youth, Siouxsie et T-Rex. Le tout est à la fois très léché et par endroits assez punk.

Le retour d’Efterklang sous une nouvelle identité, Liima. Ce groupe danois que j’aime beaucoup a du mal à se réinventer depuis qu’un de ses membres l’a quitté en 2011. Avec l’arrivée du percussioniste Tatu Rönkkö dans cette nouvelle formation, le groupe retrouve un peu de sa splendeur même s’il faut faire une croix sur les sommets épurés de Parades (2007).

albums mars 2016 sunflower bean patti smith liima

Côté concerts :

Le mois ne pouvait pas commencer mieux qu’avec Savages, le 1er mars à la Cigale. Un concentré brut de rock, une énergie comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. Jehnny Beth (qui officiait auparavant au sein de John & Jehn), avec son air de boxeuse sur le ring, est de tous les côtés à la fois, se jette dans la fosse, harangue la foule, distribue les claques sans jamais sacrifier la musique qui, pour être féroce, n’en est pas moins ultra-carrée. Bonheur : on peut en revoir quelques extraits sur le site d’Arte. Potentiel concert de l’année ?

savages cigale

NZCA/Lines jouait le 9 son premier concert parisien en tête d’affiche dans la toute petite salle du Pop-Up du Label. La plupart des morceaux du nouvel album ont tellement de quoi remuer des foules que se retrouver à 100 ou 150 avait quelque chose de frustrant. Il faut leur souhaiter un destin à la Metronomy (à qui ils ressemblaient beaucoup au début, moins maintenant que leur musique a récupéré d’autres influences, de Hot Chip à Broken Bells), c’est mérité.

Et pour finir le mois en beauté, je suis allé voir hier à la Gaîté Lyrique We are match, dont le premier album, Shores, est sorti en fin d’année dernière. Ils sont jeunes, ils en veulent, ils ont envie de bien faire et ça se sent ; malgré leur énergie ils sont appliqués et très attentifs à ce que le public renvoie (jusqu’à repérer quand quelqu’un y fait un malaise – et à tout arrêter le temps que l’incident soit géré), ce qui est très agréable. Leur répertoire reste un peu mince mais ce n’est pas grave puisqu’ils ont déjà quelques machines de guerre sous le coude : The Shark (et ses requins gonflables), Old chimneys, Speaking machines, Violet…

Tout ceci et bien plus dans ma playlist du mois, en 20 morceaux d’hier et d’aujourd’hui :

Dans les musées

Trois visites réjouissantes ce mois-ci : d’abord le Palais de Tokyo, qui propose une nouvelle saison tout aussi intéressante que les précédentes (après un temps de flottement qui a suivi sa réouverture, le Palais est vraiment redevenu un de mes lieux préférés à Paris) ; ensuite deux endroits à la notoriété moindre en périphérie de Paris qui méritent pourtant qu’on fasse le déplacement. Le tout en trois Storify (pensez à cliquer pour voir les images en entier sur Twitter..).

Sur les planches

Deux pièces au programme en ce mois de mars : une adaptation ratée d’un indéboulonnable classique d’une part, une mise en scène solide et tendue d’un texte plus méconnu de l’autre.

Sur le même thème :

7 Comments

  1. Pour moi, les Carnets sont littéraires avant tout, donc la rareté des excursions culturelles ne me perturbe pas plus que ça, même si elles sont toujours enrichissantes et « titillent » ma curiosité. En revanche, j’attends avec une impatience non feinte ton billet sur City on Fire.

    • Oui, je suis plutôt d’accord avec toi, c’est pour ça qu’un format mensuel me paraît pas mal ! Le côté « vrac » me permettra en plus une certaine souplesse. Bref, on verra si je m’y tiens !
      Concernant City on fire, c’est pour bientôt, d’ici une dizaine de jours en principe… Petit teaser : j’ai aimé 😉

      • Je me doutais que tu aimerais et c’est pour cela que j’ai d’autant hâte de lire ton billet… pour comprendre ce qui a fait que malgré ma persévérance, j’ai fini par abandonner aux trois quarts

        • Aux trois-quarts ! Dommage d’avoir tenu plus de 700 pages pour finir par renoncer effectivement 😀 Ma foi, du coup j’attends moi aussi avec impatience de savoir quelles ont été tes réserves (j’en ai moi aussi quelques-unes).

    • Merci 🙂 C’est bien car justement, au quotidien je me dis que je ne profite pas assez de ce que Paris offre comme possibilités culturelles… Mais faire le bilan sur un mois me fait réaliser que si, tout de même, ça fait pas mal de choses !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *